Il faut que tout change pour que rien ne change

« Le guépard » roman italien de Lampedusa, plante le décor d’une aristocratie sicilienne partagée en proie à des troubles révolutionnaires grandissants et dont le mode de vie semble condamné dans une Italie du 19ème siècle alors en pleine unification. Si Don Fabrizio refuse le changement et drapé dans une dignité immobile se résigne à une fin inéluctable, son neveu Tancrède, à qui est attribuée la citation, trouve un nouveau souffle et un nouvel élan en se laissant porter par le vent des révolutions romantiques. Opposition classique entre deux visions du monde, l’immobilisme ancré dans le passé aussi glorieux et prestigieux soit il, et l’opportuniste qui se saisit des évolutions pour faire avec s’adapter se réinventer et au final survivre.

Alors que les voix contestant la réalité du changement climatique sont désormais assourdies, que la dernière synthèse du GIEC est sans appel, le changement climatique est inéluctable et constitue une menace y compris pour le bien être et la santé humaine.

L’ambition de l’association « Transitions Limousines » est double : permettre une appropriation locale d’un phénomène complexe et global et susciter une mise en action collective au niveau local. Nous nous proposons d’accompagner les acteurs du territoire dans la prise de conscience des phénomènes mais également dans l’accompagnement à la construction de réponses sectorielles et territoriales.

Une première étape a été franchie en publiant le rapport « Simulations du climat en Limousin« . Un travail collectif qui repose sur des sources étayées et des modèles de simulation climatiques éprouvés et reconnus. Toutes nos sources sont listées. La maille de représentation que nous avons choisie est celle dans laquelle vous pouvez vous reconnaître tous les jours, le territoire que vous vivez, celui dont vous percevez à votre échelle les évolutions : le Limousin. Notre idée : vous permettre de vous documenter et d’objectiver ce que vous percevez.

La seconde étape est à venir et à construire ensemble. Chacun a une idée plus ou moins précise de ce qui nous attend du point de vue climatique. Il est temps de se mettre en mouvement ensemble pour appréhender les impacts de ces changements sur le fonctionnement du territoire sur lequel nous vivons pour s’en saisir et tel Tancrède « tout changer pour que rien ne change ». Nous vous invitons à nous rejoindre pour nous aider à construire un référentiel par secteur d’activité identifiant les impacts prévisibles et proposant des pistes concrètes d’engagement à porter ensemble : nos premiers petits pas.


Liste des reprises médias du dossier « Simulations du climat du Limousin à horizon milieu et fin de siècle » :