Découvrir Transitions Limousines

Transitions Limousines est une association loi 1901 créée en octobre 2022 à Limoges, immatriculée RNA W872015850 et SIREN 921282695.

Elle travaille à l’élaboration d’un Plan de Transformation de l’Économie du Limousin 2025-2050 (PTELim), permettant d’être neutre en gaz à effet de serre, robuste face aux crises climatiques et aux tensions sur les ressources, préservant la santé des populations et régénérant la biodiversité.

Elle est indépendante et se veut a-partisane, attachée au respect de la méthode scientifique, au fait de discerner les différents niveaux de preuve et les nuances sur les sujets complexes, et à mettre de côté les idéologies, les dogmes et les croyances personnelles.

🌱 Le projet PTELim

Ce travail se structure en 3 phases :

Découpage en 3 phasesCalendrier cible
1. Projections du climat du Limousin aux horizons 2041-2070 et 2071-2100, dans différents scénarios de référence (RCP4.5 et RCP8.5), en mettant pour cela à profit les simulations scientifiques de référence du projet DRIAS-2020 mises en œuvre par Météo-France, CERFACS et IPSLPubliées au printemps 2023 (lien)
2. Diagnostic de la situation, des forces et des vulnérabilités des 14 secteurs et thèmes économiques20232024
3. Élaboration des plans de transformation sectoriels.2024-2025

Ces travaux donneront lieu à des publications, ouvertes aux questions, commentaires et critiques, permettant de publier des versions successives revues, corrigées et enrichies au fil du temps.

Le découpage en 14 secteurs et thèmes transversaux est le suivant :

  • secteurs : énergie, industrie, agriculture et alimentation, mobilités et fret, logement, santé, culture, villes et territoires, forêt
  • thèmes transversaux : climat, biodiversité, eau, emploi, financement des transitions

⚙️ Participer aux travaux

Transitions Limousines réunit des particuliers et des professionnels de tous horizons (statisticiens, géographes, ingénieurs, enseignants, médecins, agriculteurs, artistes, étudiants…). Ses travaux sont ouverts et participatifs, il est possible de les rejoindre et d’y participer en contactant l’association. Toutes les contributions sont les bienvenues ; il peut s’agir de soumettre une question, pointer un thème à ne pas oublier, contribuer aux recherches sur certains points, identifier ou suggérer des experts à interviewer, coordonner le travail collaboratif sur un secteur, etc.

🤝 Adhérer à l’association

Les adhésions sont ouvertes aux particuliers, associations, entreprises et collectivités. Vous pouvez adhérer de manière sécurisée en suivant cette page hébergée sur la plateforme de gestion d’association HelloAsso.

💻 Retrouver Transitions Limousines sur les réseaux sociaux

L’association publie une lettre d’informations bimestrielle. N’hésitez pas à vous abonner pour suivre nos avancées, décryptages & actus : S’inscrire à la newsletter

Elle maintient également une page ou un profil sur les plateformes suivantes :

📑 Gouvernance

L’association se réunit en Assemblée Générale chaque année et dispose d’un Conseil d’Administration et Bureau, composé comme suit :

Pour contacter l’association, rendez-vous sur la page Nous contacter.