Quel climat demain ? Transitions Limousines présente les premières projections pour le Limousin

Le changement est déjà enclenché, et ce n’est qu’un début : les conditions de température et de sécheresse vont beaucoup évoluer dans les prochaines années à l’échelle mondiale. L’association Transitions Limousines propose une première régionalisation des données disponibles, pour comprendre la situation, lutter contre le réchauffement et s’adapter à ses conséquences.

Des données à l’échelle locale collectées par Transitions Limousines

Des modèles de simulation climatique permettent aujourd’hui d’anticiper l’avenir. L’objectif de ce travail régional est de projeter sur notre territoire ces indicateurs de référence.

Les simulations scientifiques utilisées sont celles du projet DRIAS-2020, mises en œuvre par Météo-France, le centre de simulation numérique CERFACS, et l’institut de recherche IPSL.


Cet article vulgarise les points-clés du dossier « Simulations du climat du Limousin », composé de :

  • L’étude complète (100+ cartes et graphiques) : lien
  • L’article principal (~10min de lecture) : lien
  • L’article de vulgarisation (~2min de lecture) : lien
  • La notice méthodologique et le lexique : lien

Si nous restons sur la trajectoire actuelle d’émissions de gaz à effet de serre, combien de jours anormalement chauds subirons-nous à l’horizon 2040/2070 à Bellac ou Meymac ? Combien de jours de gel en moins aurons-nous à Aubusson ou Limoges? Quelle sera l’augmentation du nombre de jours de sécheresse à Ussel à la fin du siècle ?

Dans les communes du Limousin, on constate ainsi une augmentation globale des températures à toutes les saisons, une augmentation importante du nombre de jours anormalement chauds, et une diminution du nombre de jours de gel.

Des cartes et des scénarios

Pour rendre ces données lisibles et accessibles, nous avons établi des cartes d’évolution d’ici à la fin du siècle autour d’indicateurs atmosphériques et hydrologiques.

Elles sont présentées pour deux scénarios basés sur les travaux du GIEC. Le premier correspond à une
action de la société pour stabiliser puis diminuer les émissions de gaz à effet de serre, un mouvement
qui n’est pas encore enclenché.
Le second correspond à une absence d’action, c’est le scénario le plus pessimiste.

Gérer l’inévitable et éviter l’ingérable

Grâce au travail mené, on peut appréhender concrètement et localement l’ampleur des défis auxquels nous sommes tous confrontés.
Pour y faire face, il faut maintenant mener de front les travaux sur l’atténuation du changement climatique et sur l’adaptation à ses effets inévitables . C’est ce à quoi Transitions Limousines nous invite.

Transitions Limousines est une association loi 1901 créée en octobre 2022 à Limoges. Elle est indépendante, non partisane, et attachée au respect de la méthode scientifique. Son initiative s’inscrit dans une démarche collaborative qui vise à étudier méthodiquement chaque secteur d’activité pour dresser, dans un premier temps, un diagnostic.

La démarche de Transitions Limousines

Une base de connaissance

Le but de ce premier rapport est d’établir une base de connaissances sur les projections climatiques pour le Limousin, et de la mettre à la disposition des professionnels de tous horizons, des pouvoirs publics et des médias locaux. Nous ne proposons pas ici d’analyse détaillée de chaque indicateur et des impacts associés pour chaque secteur économique :  ce travail déjà engagé est encore à poursuivre.

Après cette phase de diagnostic et d’analyse, il s’agira de construire un plan de transformation indépendant des énergies fossiles, résilient face aux crises climatiques et aux problèmes d’approvisionnement en ressources, et préservant le vivant. Il sera élaboré en collaboration avec les acteurs économiques, scientifiques, et la société civile.


Cet article présente la méthodologie mise en œuvre, ainsi qu’un lexique de quelques termes utiles. Il fait partie du dossier « Simulations du climat du Limousin », composé de :

  • L’étude complète (100+ cartes et graphiques) : lien
  • L’article principal (~10min de lecture) : lien
  • L’article de vulgarisation (~2min de lecture) : lien
  • La notice méthodologique et le lexique : lien

Pour contacter les auteurs, proposer une correction / contribution, demander une présentation au sein de votre organisation, solliciter des données plus fines : contact@transitions-limousines.org.

Pour citer ce travail, merci d’indiquer la mention suivante : Dossier technique « Simulations du climat du Limousin à horizon milieu et fin de siècle » publié au printemps 2023 par Transitions Limousines ».

Pour adhérer ou soutenir le travail de Transitions Limousines, rendez-vous sur :

1 réflexion sur “Quel climat demain ? Transitions Limousines présente les premières projections pour le Limousin”

  1. Bravo. Pour une non initiée comme moi, je trouve ça très clair. Les bases sont posées et l’enjeu est compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *