Utopies d’aujourd’hui… évidences de demain ?

Tout a commencé par une invitation de Clotilde aux adhéren-tes de l’association à un Voyage en 2030 Glorieuses, « une invitation à se projeter dans cette époque fabuleuse dans laquelle nous avons fait émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse…»

Alors oui, Clotilde nous a fait embarquer : chacun était volontaire et a plus ou moins senti de turbulences au décollage. Pour autant dans nos 3 petits trains, tous reliés, nous sommes partis et quel que soit le moyen de locomotion : zéro galère, zéro pollution. Le carburant : la joie de partager, de rêver, de rire, de co-construire des possibles : ressources non épuisables quand on décide de les mobiliser. Bref la Vie qui explose comme en ce printemps dans la Nature.

Concrètement, après une mise en condition méditative toute douce, réunis en petits groupes de 5 autour d’un plateau de jeu, nous nous sommes lancés dans l’imagination de notre réalité de demain. Chacun de nous a vécu un voyage à partir de qui il est et qui il a envie de devenir : un cadeau. Chacun des 3 groupes a embarqué dans une aventure collective. Nous avons pu nous appuyer sur des cartes de l’existant, d’actions concrètes porteuses, nous avons eu envie d’aller plus loin, de rêver plus grand et nous avons partagé ensuite à l’ensemble des participants…

Comme il est plaisant de s’affranchir des limites, des utopies qui deviendront nos réalités de demain car finalement il n’y a pas si longtemps, il aurait été impensable qu’une femme ait le droit de vote ou un compte en banque, n’est-ce pas ?

Alors ensemble, fort de nos partages, nous avons rêvé notre territoire et admiré les transformations dont nous nous sommes sentis acteurs.

Un exemple de proposition : la FUTAL, pour réhabiliter des friches industrielles et ferroviaires afin de développer une autonomie alimentaire avec les fruits de ces cultures distribuées en vrac… En vrac aussi, quelques autres idées inscrites sur nos tableaux blancs : « vivre ensemble équilibré avec le vivre soi », « la création de troupes de casques verts pour protéger la biodiversité », troupes qui seraient issues du théâtre, de la musique, du monde culturel pour prendre soin et protéger cette biodiversité ; « construire un système éducatif reposant sur des temps de méditation, de philosophie, en stimulant coopération, autonomie, bienveillance et ce, dès la maternelle », « créer une commission du temps long qui représente les intérêts de la Nature et des générations futures »…

De nos groupes sont aussi, surtout, ressorties des envies : de la décroissance, d’entraide, de savoirs partagés, de détournements de l’existant dans une approche écologique, de la créativité, des actions petites ou grandes. Le tout a été vécu dans un bain joyeux d’intelligence collective dans lequel nous avons eu plaisir à nous immerger.

Si d’autres ont envie de jouer et de se jeter à l’eau, d’imaginer les évidences de demain qui sont les utopies d’aujourd’hui, n’hésitez pas à aller voir sur le site www.2030glorieuses.fr.

Merci Clotilde pour cette belle aventure : à vivre !

Un article écrit par Cécile, relu par Agathe, amendé par Lucile, adhérentes de Transitions Limousines

Retour en haut