Le Limousin, château d’eau de la France ? 🌧

La météo de ces derniers jours ne doit pas nous faire oublier l’été particulièrement sec que le Limousin, comme le reste de la France, a traversé. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les trois départements sont toujours sous le coup de mesures de restriction d’eau.

Nous avons souvent pensé être à l’abri du manque de pluie dans notre région parfois qualifiée de château d’eau de la France. Qu’en est-il ?

Une géologie qui n’est pas vraiment à notre avantage 

☔️ Le sous-sol de la majorité du Limousin est constitué de roches imperméables, ce qui empêche l’eau de pluie de s’infiltrer en profondeur et de constituer de grandes réserves souterraines. Des nappes phréatiques existent bien, mais elles sont localisées proches de la surface, là où le temps a effrité et faillé la roche, et représentent des réserves de faible volume.

📈 Fort heureusement, cette situation est compensée par une pluviométrie abondante et régulière. Mais le changement climatique augmente l’irrégularité des précipitations, et les longues périodes sans pluie constituent une vraie menace pour le territoire.

La nature est notre meilleure alliée

🌳 Comme le montrent les images ci-dessus, les écosystèmes typiques du Limousin ont un effet bénéfique sur le cycle de l’eau. Lors des pluies, la végétation dense des prairies ralentit le ruissellement en surface, les racines des arbres favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol le long des haies et dans les forêts, et les milieux humides qui parsèment le territoire étalent dans le temps l’écoulement de l’eau vers l’aval.

🚧 La préservation de ces milieux est donc indispensable pour favoriser la résilience du territoire à la sécheresse. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont aussi des effets bénéfiques sur la prévention du risque inondation, participent à l’identité de nos paysages, sont le support de nombreuses activités économiques et traditionnelles, et servent de milieu de vie à nos voisins non humains. De quoi interroger l’artificialisation croissante des sols dans notre région.

Pour comprendre les enjeux de la transition en Limousin rendez-vous ici : https://www.helloasso.com/associations/transitions-limousines/adhesions/adhesions-2025

Sources

Contexte hydrogéologique du Limousin, SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Meandre, présentation des projections hydrogéologiques à horizon fin de siècle, INRAELes services rendus par les milieux humides – Comment notre société dépend-elle de la biodiversité des milieux humides ? Naturefrance

Retour en haut